Ce jeudi matin, nous avons visité l’AFPA de Laxou avec Katia Crowell. Mme Crowell nous a donc présenté l’AFPA ainsi qu’un historique du centre de formation. Créé en 1949, l’AFPA se réparti sur 158 centres sur le territoire français, et accueille sur le centre de Laxou environ 700 stagiaires par an. Cet organisme rassemble un total de 6000 formations différentes sur le territoire. Chaque centre de l’AFPA a un domaine de spécialisation. En effet, les métiers du secteur maritime seront enseignés dans les centres proches des littoraux.
Les formations concernent essentiellement le secteur du bâtiment (Baticard), de l’industrie, de service à la personne, du domaine tertiaire, l’informatique, la sécurité et l’automobile. Deux types de formations sont possibles : formation continue, et alternance ; afin d’obtenir un titre professionnel, délivré par le Ministère du travail.
Il a également été expliqué qu’un hébergement est possible pour les formations réalisées loin du domicile des stagiaires. Les formations de l’AFPA travaillent uniquement le versan professionnel et pratique des métiers visés, c’est-à-dire le vocabulaire et les gestes techniques.
Les formations se déroulent dans des conditions au plus proche du réel, où les stagiaires apprenent en autonomie sous la supervision du formateur. Ce sont donc des studios, un appartement, et un espace extérieur aménagé à des fins pédagogiques.
Nous avons donc visité Baticard, où nous avons observé des stagiaires en action, en train de visser, mesurer, peindre, sur des murs prévus à ces effets.
Les apprenants du FLVP ont également constaté que les femmes peuvent apprendre et se former aux métiers du bâtiment. Malheureusement, nous n’avons pas pu interagir avec les stagiaires de l’AFPA puisqu’il y avait plusieurs passations de titres professionnels.